Quels financements pour se former ?

La formation continue est indispensable pour se spécialiser dans un domaine particulier ou bien en vue d’actualiser ses connaissances et/ou ses compétences. Cela représente un réel investissement pour notre avenir professionnel et permet également de faire des rencontres, d’échanger et ainsi de ne pas rester isolé.  

L’offre de formation est de plus en plus conséquente et il est parfois difficile de faire un choix judicieux. Pour faciliter la décision, garantir la qualité des formations et donner plus de liberté d’action, l’état a mis en place une réforme de la formation continue. Après l’introduction de la notion de « parcours » en 2014, la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » élargit la définition de l’action de formation dans un double objectif de simplification et de souplesse des modalités d’organisation. Cette réforme a donné naissance en 2018 à la certification Datadock, remplacée depuis le 1er janvier 2022 par le label Qualiopi.

Cet article est principalement destiné aux collègues diététicien(ne)s mais il peut être utile à tous. En qualité de formatrice depuis plus de 6 ans, je souhaite apporter un éclairage aux personnes souhaitant se former en toute cohérence avec un petit budget. Pour en savoir plus sur les formations que je propose, rendez-vous sur mon catalogue.

La prise en charge des frais de formation dépend de votre situation.
Les entreprises :

Les employeurs doivent s’acquitter d’une contribution unique qui soutient les besoins en formation des entreprises et des individus. Dans ce cas, le financement est pris en charge par l’Opérateur de Compétences (OPCO), anciennement appelés les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA). Pour connaître son OPCO, rendez-vous sur le site du ministère du travail.

Les salariés :

Le financement d’une formation peut donc être envisagé par l’employeur (via son OPCO), selon le plan de formation établi annuellement. Ce plan relève entièrement de la responsabilité de l’employeur, après consultation des représentants du personnel. Il n’y a aucune d’obligation mais cela est fortement recommandé. Aujourd’hui, le plan de formation est renommé le « plan de développement des compétences » pour appuyer l’objectif de compétences professionnelles à acquérir. Par ce biais, la formation doit nécessairement être référencée Qualiopi.

Les indépendants :

Les professionnels libéraux cotisent aussi à la formation continue via un Fonds d’Assurance Formation (FAF), c’est en quelque sorte l’OPCO des indépendants. En micro-entreprise, cette cotisation s’élève à 0,2 % du chiffre d’affaires. En tant que diététicien(ne), nous pouvons bénéficier d’une prise en charge par le Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux (FIFPL), dès le premier mois cotisé. Chaque année, le FIFPL établit une liste de critères et de thèmes éligibles à la prise en charge. Téléchargez les critères 2022

Les demandeurs d’emploi :

Selon sa situation et son agence de rattachement, il est possible de bénéficier d’une prise en charge par Pôle emploi. Le plus simple est de prendre rendez-vous avec son conseiller et d’invoquer l’Aide Individuelle à la Formation (AIF). Si la demande est validée, la procédure passe par la plateforme numérique KAIROS. Pour mettre toutes les chances de son côté, il ne faut pas hésiter à défendre son projet en argumentant sur le fait que la formation envisagée va permettre de retrouver un emploi. Pour en savoir plus, lisez cet article.

Pour tous, le CPF :

Le Compte Personnel de Formation (CPF) a remplacé en 2015 le Droit Individuel à la Formation (DIF), qui ne s’évalue plus en nombre d’heures mais en euros. Ce compte est alimenté de 500 euros par an pour un travailleur indépendant ou un salarié à temps complet. Pour suivre la progression de ses droits et trouver une formation éligible, il faut créer un compte sur le site mon compte formation. Cependant, pour qu’une formation soit finançable par le CPF, elle doit en principe être certifiante, donc déboucher sur un titre, un diplôme ou encore un certificat. C’est pour cette raison qu’il y en a peu dans le domaine de la diététique.

En ce qui concerne les formations que je dispense, la plupart sont éligibles à tous ces financements sauf le CPF. S’il n’y a aucune possibilité de prise en charge par ces biais, n’hésitez pas à me contacter pour que je puisse éventuellement vous proposer un tarif adapté. C’est le cas par exemple des étudiants, des adhérents à l’ADL, des professionnels en première année d’installation, pour une inscription à plusieurs ou encore pour une inscription 3 mois à l’avance. Pour voir mon programme de formations, rdv sur la page dédiée.

Coline GIRERD, diététicienne psycho-nutritionniste pour une alimentation éclairée