Ingrédients :
- 1 L d’eau
- 5 cuillères à soupe de sucre roux
- 3 rondelles de citron (de préférence bio)
- Une dizaine de grappes de fleurs d’acacias
Préparez la boisson le soir. Laissez-la bouteille à l’extérieur côté sud pour qu’elle prenne le soleil toute la journée du lendemain. La boisson sera prête le soir ou dans l’après-midi s’il fait très chaud. Evitez de vous y mettre par temps orageux, sous peine d’un résultat gluant.
Ingrédients :
- 1,5 L d’eau
- 750 g de sucre
- 1 citron (de préférence bio)
- Environ 200 g de fleurs d’acacias
Quand le sirop est prêt, versez-le dans les bouteilles à ras bord. Fermez hermétiquement pour chasser l’air. Laissez reposer pendant 3 semaines dans un endroit sec et sombre.
Ingrédients :
- 250 g de farine
- 250 ml de bière blonde
- 3 œufs
- 15 g de beurre
- Grappes de fleurs d’acacias
- 1 pincée de sel
- Un peu de lait
- Sucre glace et sucre fin pour saupoudrer
Faites fondre le beurre. Tamisez la farine, creusez un puis et y verser la bière et le sel.
Délayez puis ajoutez les œufs battus en omelette et le beurre fondu. Mélangez. Si la pâte est trop épaisse, ajoutez un peu de lait (elle doit former un ruban).
Lavez et égouttez les fleurs d’acacias. Saupoudrez-les de sucre glace.
Faites chauffer la friture. En les tenants par la queue, trempez les fleurs dans la pâte et plongez-les dans l’huile chaude. Egouttez les beignets dès qu’ils sont dorés, déposez-les sur du papier absorbant puis saupoudrez-les légèrement de sucre.
Ingrédients :
- 2 yaourts natures
- 3 œufs
- 2 pots de sucre
- ½ pot d’huile
- 3 pots de farine
- 1 sachet de levure
- 8 grappes de fleurs d’acacias
Préchauffez le four à 180°C.
Mélangez tous les ingrédients dans l’ordre. Versez la moitié de la pâte dans un moule beurré et fariné et y déposer les fleurs d’acacias, tiges vers le haut.
Versez délicatement le reste de pâte pour que le bout des tiges émerge. Mettez au four pendant 35 à 40 minutes puis laissez le gâteau refroidir.
Au moment de servir, tirez doucement les tiges qui laisseront les fleurs et leur délicat parfum “emprisonnés” dans le gâteau.
Ingrédients :
- 3 jaunes d’œufs
- 500 ml de lait entier
- 1 poignée de fleurs d’acacia
- 70 g de sucre
- 2 cuillères à soupe de sirop de glucose (facultatif : pour éviter les cristaux)
- 300 ml de crème fraîche liquide entière
Faites chauffer le lait avec les fleurs d’acacia et laissez infuser à couvert environ 15 minutes.
Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis versez le lait chaud filtré sur le mélange en fouettant sans cesse (pressez bien les fleurs d’acacia pour parfumer le lait au maximum). Versez ce mélange dans une casserole et faites chauffer à feu doux, sans faire bouillir, en continuant de mélanger. Votre crème anglaise est prête lorsqu’elle nappe le dos de la cuillère. Ajoutez le glucose, remuez et laissez refroidir.
Montez la crème fraîche en chantilly puis ajoutez-la délicatement à la crème anglaise. Versez la préparation en sorbetière et laissez prendre 30 minutes. Mettez-la dans une boîte hermétique et laissez prendre quelques heures au congélateur.
Ingrédients :
- 40 grappes de fleurs d’acacia
- 400 g de sucre à confiture
- 4 g d’agar-agar en poudre
Dans une grande casserole, versez 1 L d’eau froide sur les fleurs d’acacia. Mettez sur feu doux et laissez frémir pendant 2 minutes. Hors du feu, laissez infuser pendant 5 minutes.
Filtrez le liquide. Il restera environ 800 g. Ajoutez le sucre à confiture et l’agar-agar, mélangez bien. Remettez le tout sur feu doux. Comptez 3 minutes de cuisson à partir du moment où l’eau bouillonne. Ne vous arrêtez pas de mélanger.
Remplissez les pots de confitures, vissez le couvercle et retournez les pots pour les laissez refroidir.