Formation : Surpoids et obésité infantile
Objectifs pédagogiques
• Se familiariser avec les besoins alimentaires des enfants de 4 à 10 ans
• Comprendre le phénomène du surpoids et de l’obésité infantile
• Savoir prendre en charge les enfants en surpoids ou en situation d’obésité
Public :
> Professionnel de l’éducation, de la santé (diététicien, pédiatre, infirmier…), enseignant en APA
> Groupe de 6 à 15 personnes
Prérequis :
Pas de prérequis nécessaires
Compétences visées :
> Comprendre les enjeux de l’obésité infantile
> Prendre en charge les enfants en surpoids ou obèse
Moyens pédagogiques :
> Alternance d’apports théoriques et pratiques, mises en situation et analyses de pratiques
> Livret pédagogique remis en début de formation, contenant les supports utilisés
> Boîte à outils numérique envoyée après la formation
Evaluation des acquis :
> Questionnaire d’évaluation des connaissances à remplir avant et au terme de la formation
> Questionnaire de satisfaction au terme de la formation
Classe virtuelle : visio-formation de 3 demi-journées (soit 9h)
E-learning : non disponible
Pour découvrir une partie de cette formation, vous pouvez visionner le replay “Le jeu en consultation pédiatrique”
Prochaine session au format classe virtuelle
Dates : 13-19-20 décembre 2024
Horaires : 9h-12h
Autofinancement : 190 €
Prise en charge hors FIFPL (employeur, OPCO, pôle emploi…) : 300 €
Intra-structure : sur devis
L’inscription se fait en bas de page en cliquant sur “Inscription”, jusqu’à 15 jours avant le premier jour de formation.
Référente pédagogique, administrative et handicap : Coline Girerd – contact@alimentation-eclairee.fr
Programme détaillé
Jour 1
Les besoins nutritionnels des enfants de 4 à 10 ans : macro et micro nutriments, quantités, repères de l’HCSP, les rythmes de vie.
Entre qualité et quantité, comment trouver le juste équilibre ?
Jour 2
Le surpoids et l’obésité infantile : état des lieux, définition, causes et conséquences. Analyser l’évolution de la courbe de poids.
Prise en charge diététique : cadre de la première consultation, annonce du diagnostique, définir des objectifs, cadre des consultations de suivi.
Jour 3
Adopter une posture éducative positive tout en intégrant la famille : les styles éducatifs, les règles à table et le partage des responsabilités.
Utiliser le jeu en consultation pédiatrique à travers une approche ludique et sensorielle.
Accessibilité aux personnes handicapées
Vous avez besoin d’une adaptation liée à une situation de handicap ?
Je vous invite à me contacter et décrire les adaptations dont vous avez besoin, je vous proposerai une solution appropriée.