Formation : Alimentation du jeune enfant
Objectifs pédagogiques
• Se familiariser avec les besoins nutritionnels des enfants de 0 à 3 ans
• Savoir prendre en charge les besoins alimentaires spécifiques
• Savoir accompagner les familles et adopter une posture éducative positive
Public :
> Tout professionnel en contact avec des enfants de 0 à 3 ans (diététicien, pédiatre, sage-femme, professionnel de crèche, assistante maternelle…)
> Groupe de 6 à 15 personnes
Prérequis :
Pas de prérequis nécessaires
Compétences visées :
> Prendre en charge les jeunes enfants au niveau de leur alimentation
> Accompagner les parents et les familles
Moyens pédagogiques :
> Alternance d’apports théoriques et pratiques, mises en situation et analyses de pratiques
> Livret pédagogique remis en début de formation, contenant les supports utilisés
> Boîte à outils numérique envoyée après la formation
Evaluation des acquis :
> Questionnaire d’évaluation des connaissances à remplir avant et au terme de la formation
> Questionnaire de satisfaction au terme de la formation
Présentiel : formation de 2 jours (soit 14h)
Classe virtuelle : visio-formation de 4 demi-journées (soit 14h)
E-learning : prochainement disponible
Pour une première sensibilisation, reportez-vous aux replays d’ateliers en ligne
Prochaine session au format classe virtuelle
Dates : 3-4-10-11 avril 2025
Horaires : 13h-16h30
Autofinancement : 240 €
Prise en charge (employeur, OPCO, pôle emploi…) : 400 €
Intra-structure : sur devis
L’inscription se fait en bas de page en cliquant sur “Inscription”, jusqu’à 15 jours avant le premier jour de formation.
Référente pédagogique, administrative et handicap : Coline Girerd – contact@alimentation-eclairee.fr
Programme détaillé
Jour 1 (ou 2 premières demi-journées)
Les besoins nutritionnels du jeune enfant selon les différentes étapes : allaitement, biberon et laits infantiles, diversification alimentaire et DME, éveil des goûts.
Le rythme et la composition des repas selon l’âge des tout-petits, définir des règles à table selon leurs pertinences.
Gestion des troubles alimentaires physiologiques : régurgitation, RGO, allergies (dont APLV), intolérances, diarrhée et constipation.
Jour 2 (ou 2 dernières demi-journées)
Gestion des troubles alimentaires comportementaux : enfants “difficiles”, qui gardent en bouche, refus des légumes ou des morceaux, gros mangeur.
Comment faire la différence entre la néophobie alimentaire et les troubles de l’oralité ?
Le lien aux parents et la posture à adopter par les adultes en vue d’une approche éducative positive et bienveillante.
Accessibilité aux personnes handicapées
Vous avez besoin d’une adaptation liée à une situation de handicap ?
Je vous invite à me contacter et décrire les adaptations dont vous avez besoin, je vous proposerai une solution appropriée.