Coline Girerd

Diététicienne-nutritionniste et formatrice

Région lyonnaise

contact[@]alimentation-eclairee.fr

06 51 15 44 83

Membre de la coopérative d'activités

Graines de SOL

N° SIRET : 509 249 017 00021

N° ADELI : 699508313

Mentions légales

Qui suis-je ?

Mon parcours

 

Diététicienne-nutritionniste diplômée depuis 2012, j'ai d'abord travaillé en milieu hospitalier ainsi qu'en restauration collective. Très vite, j'ai compris que l'alimentation ne se résume pas seulement à un calcul scientifique de calories...

Une licence professionnelle m'a permis d'élargir mes compétences en prévention dans le but de vulgariser un savoir scientifique et transmettre un message claire auprès du grand public. Ainsi, je suis en mesure de créer, coordonner et animer des projets de prévention et de promotion de la santé à travers une alimentation saine.

Formatrice agréée, j'aime transmettre ma vision et mes méthodes pédagogiques aux professionnels de santé et de l'éducation. Je propose ainsi régulièrement des formations autour de l'alimentation et j'accompagne les professionnels dans le montage de leurs projets.

Après quatre ans d'expérience en milieu associatif, j'ai décidé d'agir de façon indépendante. Mon objectif est d'améliorer la santé des personnes par l’éducation à une alimentation saine et éclairée.

Le Diplôme Universitaire "Psychologie et pédagogie du comportement alimentaire" me permet d'exploiter l'approche comportementale de la diététique,  grâce à des outils d'accompagnement tels que l'ACT (Thérapie d'Acceptation et d'Engagement), le G.R.O.S. (Groupe de Réflexion sur l'Obésité et le Surpoids), la pleine conscience (Mindfulness).

Liste des formations suivies

2008  BAFA (Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur)

2012  BTS Diététique

2014  Licence professionnelle Alimentation Santé

2015  Accompagnement à la parentalité

2016  Formation de formateur

2019  DU Psychologie et pédagogie du comportement alimentaire

2019  ACT et bienveillance corporelle

 

Coline Girerd

Ma pédagogie

La santé n'est pas uniquement une question de bonne forme physique, elle englobe également l'aspect social et psychologique. L'alimentation joue un rôle primordial dans la santé et il est nécessaire d'en comprendre les principes et les mécanismes pour être en mesure de faire les bons choix.

 

Pourquoi doit-on manger 5 fruits et légumes par jour ?

Le cholestérol est-il mauvais pour la santé ?

Faut-il nécessairement devenir végétarien ou vegan ?

Comment fonctionne notre corps pendant un régime ?

 

Les ingrédients de mon approche

 

Les prestations que je propose sont basées sur une démarche positive, interactive et ludique, dans le respect de la culture et de l’environnement de chaque personne.

Mon approche pédagogique n’est pas d’apporter des solutions toutes-faites sous forme d’injonctions mais plutôt d'enrichir les personnes en proposant des clés de réflexion. Mon but est de renforcer l'esprit critique pour que chacune et chacun soit en capacité d'adopter un comportement alimentaire juste et éclairé.

 

Charte déontologique

 

Ecoute, conseil, éducation

Vis-à-vis des personnes qui me consultent, je m'engage à :​

  • participer activement à leur santé et à leur bien-être ;

  • établir une relation de confiance avec elles et respecter le secret professionnel  ;

  • prendre en considération leurs besoins et ressources, leur liberté d'action en tenant compte des aspects sociaux, économiques, psychologiques et culturels de chacune ;

  • travailler avec d'autres professionnels de santé dans le but de participer à améliorer de façon significative leur santé.

 

Formation continue

Je m'engage à :

  • assurer une mise à jour continue de mes connaissances ;

  • améliorer régulièrement mes pratiques professionnelles ;

  • effectuer des recherches afin d'appuyer mon discours sur des informations scientifiquement prouvées et reconnues ainsi qu'à sourcer les informations exposées.

 

Objectivité et indépendance

Je m'engage à :

  • être transparente et n'avoir aucun conflit d'intérêt avec les industries agroalimentaires ou pharmaceutiques ;

  • ne pas diffuser d'information ayant fait l'objet de lobbying de la part des industries agroalimentaires ou pharmaceutiques.